Robespierre et la République sociale

Robespierre et la République sociale

Albert MATHIEZ

Résumé

Albert Mathiez demeure un des plus grands historiens de la Révolution française. Son œuvre, fondée sur une vaste connaissance des archives et une grande perspicacité d’analyse a profondément renouvelé la compréhension de la Révolution. De par ces qualités, ses écrits ont traversé les décennies et demeurent des lectures importantes pour comprendre cette période de bouleversement majeurs.

Dans ce livre, les historiens Florence Gauthier et Yannick Bosc ont réuni et présentent les textes de Mathiez sur Robespierre. Alliant une passion communicative à une méthode rigoureuse, ces textes forment une biographie politique de Robespierre qui nous plonge, au fil des événements, au cœur de l’action et des réflexions de l’Incorruptible.

Détricotant les légendes noires, Mathiez s’attache à l’étude des sources et met en lumière la proximité de Robespierre avec le mouvement des Sans-culottes, moteur de la révolution. Porteur d’une véritable politique sociale, privilégiant le pouvoir législatif contre l’exécutif, le droit à l’existence contre la propriété privée, Robespierre et ses amis de la Montagne ne concevaient la république que démocratique et sociale.

Albert Mathiez (1874-1932), historien, professeur à la Sorbonne, fondateur de la Société d’études robespierristes. Recueil présenté par Yannick Bosc et Florence Gauthier, historiens, spécialistes de la Révolution française.

Éditions Critiques

Préface Yannick BOSC & Florence GAUTHIER

Format 15 x 23 cm

Page 384 pages

Prix 28 €

Date de parution 26/01/2024

ISBN 9791097331566

Genre Essais