Livre + DVD
Juan GUZMÁN CUEVAS & Samuel GUZMÁN CUEVAS
Résumé
Le documentaire Du braquage au violon traite de l'univers carcéral, à partir de la musique composée et interprétée par des détenus de cinq prisons de Mexico DF. Sept détenus nous font partager les motifs de leur passion : l'expérience collective, l'espoir de la liberté, l'évasion par l'art, la critique du milieu carcéral à travers l'écriture des chansons, la survie économique, car la musique « rapporte même en prison ». Le documentaire, inédit par sa thématique, place au coeur de son propos cette musique qui prétend abattre les murs, faite par les prisonniers et pour les prisonniers. En toile de fond, il aborde l'organisation du système carcéral mexicain et le quotidien des détenus.
Le livre, écrit par un des co-réalisateurs, Juan Guzmán, est un prolongement du documentaire. Il permet d'approfondir et d’éclaircir certains axes du film, et d'aborder des thématiques qui n'ont pu y apparaître. Cette démarche d'édition originale – l'auteur étant à la fois celui du documentaire et du livre - est une manière de restituer tout le travail de réflexion et l'expérience que la réalisation d'un tel documentaire implique. Le livre met également en valeur l'abondant travail photographique sur la prison, réalisé en parallèle du tournage.
Caractéristiques du documentaire : Produit par En La Linea, réalisé par Juan et Samuel Guzmán Cuevas, México, 2011, 83mn, VOSTF.
Collection À l'ombre du maguey
Format 14,5 x 19 cm
Page 128 pages
Prix 20 €
Date de parution 14/02/2013
ISBN 9791090507111
Genre Essais