Résumé
Sous la iXieme République, un président est élu avec pour tout programme un unique engagement: dorénavant, on n’inscrira plus le sexe des nouveau-nés sur les actes de naissance, et en conséquence le sexe ne figurera pas non plus sur les papiers d’identité. Sexus nullus, ou l'égalité raconte comment le pays se laissa peu à peu convaincre que cette réforme, discrète et facile à mettre en œuvre, donnait ni plus ni moins la clef pour réaliser enfin le bel idéal de la devise française : l’égalité, sans discrimination de sexe.
Lancée lors d’une morne campagne présidentielle, l’idée fit son chemin. Et si cet hurluberlu d’Ulysse Riveneuve avait raison ? Si le grand problème de l’égalité femme-homme tenait à un si petit détail ? À la fixation sur une identité sexuée au demeurant accessoire et sans pertinence pour les actes de la vie civile… Les médias avaient besoin de nouveau grain à moudre, ils se jetèrent sur la proposition. Et c’est ainsi que les dirigeants politiques et les médecins, les juristes, les féministes, les virilistes, les philosophes et les psychanalystes, les religieux de tous bords et les anonymes de tous poils s’engagèrent passionnément dans le débat, et que le vieux pays, arraché à sa morosité, ouvrit au monde la voie de l’égalité universelle.
Philosophe, spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et des Lumières, Thierry Hoquet est professeur à l’Université Paris 10-Nanterre et membre junior de l’Institut de France. On lui doit notamment Cyborg philosophie. Penser les dualismes, et, plus récemment, Des sexes innombrables. Le genre à l’épreuve de la biologie (Le Seuil).
Collection iXe' prime
Format 14 x 18 cm
Page 176 pages
Prix 17 €
Date de parution 24/11/2016
ISBN 9791090062269
Genre Essais