Françoise COLLIN & Irène KAUFER
Résumé
En 1973, de retour d'un voyage aux États-Unis où, émerveillée, elle a découvert le dynamisme et la vitalité du jeune Women's Lib, Françoise Collin crée la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif. Elle entame ainsi son "parcours féministe", qui dès les premiers pas l'écarte de la voie somme toute classique qui s’ouvrait devant elle: elle a déjà publié deux romans au Seuil et pensait entamer une carrière littéraire et philosophique… Dans ces entretiens recueillis par Irène Kaufer, elle retrace cet itinéraire vagabond et exigeant qui croise la pensée et l'agir, le privé et le politique, le personnel et le collectif, l’art et l’étude.
“Multiforme et surdouée, Françoise Collin vivait dans les marges mais pensait au cœur des questions qui ont marqué notre époque : du statut des femmes aux nouvelles technologies et jusqu’à l’interrogation critique des disciplines universitaires constituées”, écrit Rosi Braidotti dans le texte qui ouvre cette nouvelle édition du Parcours féministe.
Écrivaine, Françoise Collin (1928-2012) était romancière, poète, philosophe. Son écriture est déploiement de la pensée et de la sensibilité, et écrire rime pour elle avec agir. L’une des grandes introductrices de l’œuvre de Hannah Arendt auprès du public de langue française, elle a fondé en 1973 la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif.
Collection racine de iXe
Préface Rosi Braidotti
Format 15,5 x 20 cm
Page 280 pages
Prix 19 €
Date de parution 05/05/2014
ISBN 9791090062221
Genre Essais