Le féminisme à l'épreuve des mutations géopolitiques

Le féminisme à l'épreuve des mutations géopolitiques

Congrès international féministe. Paris, décembre 2010

Françoise PICQ & Martine STORTI

Résumé

Quels sont les effets, pour les femmes et pour le féminisme, des changements du monde, quarante ans après l’explosion des mouvements de libération des années 1970 ? Que veulent dire, à l’heure de la mondialisation, « égalité des sexes » et « liberté des femmes » ? Comment traduire des mots d’ordre anciens (comme « Notre corps nous appartient ») dans l’actuelle division internationale et sexuée du travail : travail de production et de reproduction ? Entre marchandisation triomphante et retour du religieux que sont devenues les conquêtes faites à partir des années 1970? Qu’est-ce qu’une politique féministe, à l’heure du postcommunisme, du postcolonialisme et du postmodernisme?

Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans ce livre, issu du congrès féministe international qui s’est tenu à Paris en décembre 2010, en scansion finale de la célébration des 40 ans du MLF.

Docteure en science politique, Françoise Picq a participé au Mouvement de libération des femmes et au développement des études féministes depuis les années 1970. Ses travaux portent sur le féminisme, son histoire, ses théories, ses relations avec le socialisme.

Professeure de philosophie, journaliste et féministe, Martine Storti a publié plusieurs livres où elle associe les deux registres du personnel et du politique. D'elle, on peut lire notamment : Un chagrin politique, L'arrivée de mon père en France, Je suis une femme, pourquoi pas vous?, Quand je racontais le Mouvement des femmes dans Libération.

Éditions iXe

Collection racine de iXe

Préface Martine Storti

Format 15,5 x 20 cm

Page 256 pages

Prix 21 €

Date de parution 02/02/2012

ISBN 9791090062108

Genre Essais