Résumé
" Allô, ici les ordres... " Voilà la ritournelle rythmant les journées des employés du Bureau des ordres assignés à l'accueil téléphonique pour la réception des commandes de la Compagnie des Messageries Transcontinentales de Chicago, en 1928. Le message est souvent entrecoupé de bribes de leurs conversations, railleries et jurons, ou interrompu par l'irruption du Directeur Général au Trafic, Ambrose Mac Ginty. La cinquantaine, l'homme tient à sa position hiérarchique comme à la prunelle de ses yeux. Il estime même n'être pas reconnu à sa juste valeur car il est plus intelligent que les autres et qu'il a tout de même réussi à réduire " les heures supplémentaires de 1,3688 par homme et par semaine " !
Le travail est l'un des thèmes de ce roman social de James T. Farrell, né en 1904 dans une famille pauvre de petits bourgeois irlandais catholiques. Pour Mac Ginty, c'est une manière de se mesurer aux autres et de bomber le torse. Farrell souligne la position centrale du travail dans l'esprit des ouvriers de l'époque mais aussi l'angoisse qu'il suscite. Il pose également la question de l'après-travail, limité au cinéma ou à la lecture du journal à cause de la fatigue, et celle des vacances. Mais Yolande Rasle, directrice de cette collection, met en garde le lecteur : si le roman, à sa sortie, a surtout été repris dans les colonnes de revues de sciences humaines, il n'a pas seulement une " résonance sociale " mais " des qualités techniques ".
James T. Farrell (1904-1979), américain d'origine irlandaise, militant politique, est l'auteur de plus de 65 livres : romans, nouvelles, essais et critiques, dont le célèbre trilologie de studs Lonigan publiée en français par Gallimard de 1934 à 1952.
Format 14 x 21 cm
Page 266 pages
Prix 20 €
Date de parution 03/05/2004
ISBN 9782915099126
Genre Littérature