Résumé
Il n’est pas rare aujourd’hui que des pays soient gouvernés par des femmes ; c’est le cas de l’Allemagne, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Corée du Sud, du Danemark et du Libéria. Plus près d’ici, pensons à Kathleen Wynne en Ontario, ou encore à Pauline Marois au Québec. Toutefois, en dépit de notables avancées, les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les gouvernements du monde.
Mais pourquoi faut-il plus de femmes dans les parlements ? Comment le contexte politique est-il en train de se transformer ? Les responsabilités familiales sont-elles un réel obstacle à l’engagement des femmes en politique ? L’électorat est-il sexiste ou lesbophobe ? Les femmes se font-elles offrir des circonscriptions perdues d’avance ? Quels sont les arguments pour et contre les revendications de quotas et de parité ?
Constituant une radiographie de la situation des femmes en politique, au Québec, au Canada et dans le monde, cet ouvrage de référence entend répondre à ces questions et à bien d’autres encore.
Collection Études culturelles
Format 13 x 19 cm
Page 374 pages
Prix 22 €
Date de parution 05/08/2019
ISBN 9782890915220
Genre Essais