Résistance au gouvernement civil

Résistance au gouvernement civil

et plaidoyer pour le capitaine John Brown - Suivi de John Brown par Victor Hugo

Henry-David THOREAU

Résumé

Dès que l’on parle de résistance passive, d’objection de conscience, de désobéissance civique ou encore de non-violence, le nom de Thoreau est généralement aussitôt invoqué et son texte le plus célèbre De la Désobéissance civile (dont le titre originel Résistance au gouvernement civil a été préféré pour la présente édition) fait figure de classique de la littérature libertaire. Il faut dire que des figures historiques aussi différentes que Léon TolstoÏ, Gandhi ou Martin Luther King s’en sont réclamés.

Cependant Henry David Thoreau (1817-1862) fut un homme beaucoup plus complexe que l’image que l’on en donne habituellement et qui ne saurait être réduit à avoir simplement été un apôtre de la non-violence. Certes il a commencé à l’être, poussé par ses convictions morales qui lui font prôner la résistance passive afin de s’opposer tant aux guerres d’agression impérialiste alors menées par les Etats-Unis contre le Mexique et les populations indiennes de l’Ouest qu’à une institution toujours légale : l’esclavage.

Ce sera le combat pour l’abolition de celle-ci, exacerbé par le vote de lois favorables à son maintien qui le conduit à basculer en faisant l’apologie de l’insurrection armée contre son propre pays, soutenant l’action de John Brown, condamné à mort pour avoir pris les armes pour la libération des esclaves.

C’est cette complexité d’une pensée authentiquement militante tout en étant profondément libertaire que veut faire mieux connaître la présente édition de deux textes fondamentaux d’un philosophe politique finalement méconnu malgré sa popularité. Comment prend-on conscience que la violence peut, en certaines circonstances, devenir nécessaire ?

Nautilus | Alterlivres

Préface Robert Chesnais

Format 12 x 20 cm

Page 128 pages

Prix 12 €

Date de parution 02/11/2011

ISBN 9782846030281

Genre Essais