ISBN : 9782890913448
320 p. - 15 x 23 cm -
Collection Études culturelles
Préface : David Le Breton
19,00€
Remue-ménage

Corps suspect, corps déviant

ISBN : 9782890913448
320 p. - 15 x 23 cm -
Collection Études culturelles
Préface : David Le Breton
19,00€
Remue-ménage
COLLECTIF
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 05/08/2019

 

En prenant comme point d’ancrage des disciplines en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement la criminologie, cet ouvrage pose un regard multiple sur les constructions sociales du corps déviant, et sur le corps féminin en particulier, révélant ainsi l’interaction entre les discours et les pratiques dominantes sur le corps.

Réunissant des textes qui abordent, entre autres sujets, le pouvoir psychiatrique, la torture étatique, l’identification génétique, l’"anatomie" du criminel, le vieillissement et l’autoblessure en milieu carcéral, le contrôle exercé sur les corps homosexuels ou ceux des travailleuses du sexe, ce recueil rend compte d’une archéologie du corps du mal, un corps à la fois site de contrôle et site de résistance.

Des textes de Chris Bruckert, Jean-François Cauchie, André Cellard, Patrice Corriveau, Martin Dufresne, Sylvie Frigon, Dave Holmes, Claire Jenny, Jennifer M. Kilty, Sandra Lehalle, Stuart J. Murray, Isabelle Perreault, Dominique Robert et Laura R. Shantz.

Si l’individu est coincé dans son corps sous le contrôle d’institutions qui investissent son rapport au monde, il n’en dispose pas moins d’échappées belles qui rappellent en permanence aux gardiens de l’ordre que nul n’est jamais totalement soumis. Le corps est pour le détenu la matière première de sa liberté même s’il est aussi celle de son assujettissement. – David Le Breton, extrait de la préface

Féminisme, Genre, Antipatriarcat Prisons, Bagne

Catalogue




Actualités

"Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon"

PDF :
Lire la suite ...