Un flot de sang

Un flot de sang

Choix de poèmes suivi du Manifeste des Dalit Panther

Namdeo DHASAL

Résumé

Considéré en Inde comme « le poète des bas-fonds » de Bombay [Mumbai], Namdeo Dhasal ne fut pas seulement une figure centrale de la littérature « Dalit » (Intouchable) de la seconde moitié du XXe siècle mais également l’un des fondateurs des « Dalit Panthers » qui, sur le modèle des « Black Panthers » américaines, tentèrent au début des années 1970, de réarticuler luttes de caste et luttes de classe pour mettre fin à un système d’exploitation et d’oppression que ni l’indépendance ni la modernisation n’avaient réellement bousculé.
Le choix de poèmes de Dhasal, que présente ce recueil, témoigne d’une révolte radicale à l’aune du sort subi par les Dalits. Comme il le résumait lui-même : « Ce sont les tréfonds du monde. C’est de là que viennent mes poèmes. (…) J’ai grandi là. Je suis lié à ces gens. Ces lumpens, c’est mon peuple, je suis l’un d’entre eux. Mes poèmes parlent de cette vie-là ».

La traduction, depuis le marathi, des poèmes est suivie de celle du manifeste des Dalit Panthers et de textes autour de ce mouvement.

L'Asymétrie

Collection Rimanenti

Format 15 x 22 cm

Page 200 pages

Prix 15 €

Date de parution 25/08/2023

ISBN 9791096441198

Genre Essais