EAN : 3700246902843
- - 100 g
0€
Doriane Films

Héros de la Résistance

EAN : 3700246902843
- - 100 g
0€
Doriane Films
AMAT Jorge
Disponibilité : Disponible
Durée : 210 mn


La voix de Jean Moulin

Ce documentaire raconte la vie d’un des héros du deuxème conflit mondial - Jean Moulin, surnommé "Max" dans le maquis. Avec, entre autres témoignages, ceux de Raymond Aubrac, Pierre Péan et Germaine Tillion.

Une fine analyse du mythe Moulin à travers la reconstitution de sa vie d’homme, de grand commis d’Etat puis de symbole de la Résistance et de la République.

« Tout le mérite du film remarquable de Jorge Amat, qui donne la parole aux meilleurs historiens de la période, comme Jean-Pierre Azéma, et à des témoins importants, est d’avoir voulu nous montrer à la fois la genèse d’une légende et le travail de l’histoire. » - André Burguière, Télé-Obs

Vingt ans en août 1944

Le parcours d’une femme résistante, Madeleine Riffaud, alias "Rainer" sous l’occupation. Soixante ans plus tard, cette femme d’exception, grand reporter, écrivain et résistante se souvient. Elle raconte avec ferveur son combat contre l’occupant nazi, les séances de torture (elle est emprisonnée à Fresnes après avoir tué un soldat allemand), les joies et les chagrins de la Libération de Paris. Un être rare et courageux qui raconte sa lutte pour la Libération.

« Ce qui rend passionnant ce documentaire, c’est la somme d’anecdotes que seuls les survivantsz sont capables de raconter, et le luxe de détails qui donne chair à ces journées historiques. Ce qui le rend si prenant, c’est l’émouvant mélange de force et de simplicité de Madeleine Riffaud. » - Bruno Icher, Libération

Les témoins de la Libération de Paris

Ce film complète la vision de Madeleine Riffaud, situant le parcours des résistants dans une action collective. Parmi les témoignages de la libération, celui, éblouissant, d’Edgar Pisani.

Conflits, Guerres Fascisme, extrême-droite, dictatures DVD Documentaire Résistance, Antifascisme

Catalogue




Actualités