ISBN : 9782917051030
272 p. - 12 x 17 cm - 240 g
Collection Les livres de la jungle
Préface : Raoul Vaneigem
12,20€
Rue des cascades

La Commune d’Oaxaca

Chroniques et considérations

ISBN : 9782917051030
272 p. - 12 x 17 cm - 240 g
Collection Les livres de la jungle
Préface : Raoul Vaneigem
12,20€
Rue des cascades
LAPIERRE Georges
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 12/05/2008


Après Mexique, calendrier de la résistance, du sous-commandant insurgé Marcos, et L’Autonomie, axe de la résistance zapatiste, de Raúl Ornelas Bernal, Rue des Cascades publie, dans la série « Les livres de la jungle », La Commune d’Oaxaca. Chroniques et considérations, de Georges Lapierre, précédé de « Vive la Commune ! » par Raoul Vaneigem.

Dans le sud du Mexique, « à Oaxaca, la désobéissance civile est très près de devenir un soulèvement populaire qui, loin de s’épuiser, grandit et se radicalise jour après jour. Le mouvement a cessé d’être une lutte traditionnelle de protestation et a commencé à se transformer en un embryon de gouvernement alternatif. Les institutions gouvernementales locales sont des coquilles qui se vident chaque jour plus de toute autorité, tandis que les assemblées populaires deviennent des instances dont émane un nouveau mandat politique. Les choses vont vite et l’exemple de la commune naissante d’Oaxaca est loin de se circonscrire à sa localité ». (La Jornada, 25 juillet 2006)

Georges Lapierre, auteur du Mythe de la raison, arpente le Mexique depuis de longues années. Il a tenu sur place, à chaud, cette chronique de la Commune d’Oaxaca. Son récit s’accompagne de documents inédits, d’une chronologie et d’une réflexion sur la communalité des peuples indiens qui irrigue le mouvement de transformation sociale jusqu’au cœur de la ville.

Luttes sociales Amérique latine Mexique

Catalogue




Actualités