Andreï Sakharov
à paraître

Un homme libre

Andreï Sakharov

Iossif PASTERNAK

Résumé

Sakharov, le physicien le plus honoré du régime soviétique, en fut aussi le dissident le plus inflexible. À travers sa vie, Iossif Pasternak propose une réflexion universelle sur l’histoire de la Russie, l’humanisme et les valeurs démocratiques.

En 1953, le savant Andreï Sakharov et son groupe de recherche sur les armes nucléaires inventent la bombe H et jusqu’en 1962, leurs travaux seront utilisés pour la courses à l’armement. Parallèlement, Sakharov s’inquiète des conséquences de ses travaux et tente de faire prendre conscience du danger thermonucléaire. À partir des années 1970, il crée un « comité pour la défense des victimes politiques », efforts qui lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1979, ses privilèges et ses fonctions lui sont retirés. Il est assigné à résidence à Gorki et étroitement surveillé par le KGB de 1980 à 1986

Déchu, puis banni, parce qu’il avait osé dire non au mensonge et à la dictature.

Par son rôle scientifique et politique, il est devenu une part de la mémoire du vingtième siècle, pour la Russie et pour le monde. Aborder la vie de Sakharov c’est « s’approcher de la vie d’un juste, pleuré comme une conscience amère de son pays ».

Pour raconter cette existence, qui a presque coïncidé avec celle de l’URSS, le réalisateur a puisé dans les rapports et les images déclassifiées du régime soviétique – dont celles des premiers essais nucléaires, et celles filmées par les caméras de surveillance du KGB, à Gorki. En contrepoint aux entretiens avec Sakharov et Elena Bonner, Iossif Pasternak a interrogé des proches du physicien, collaborateurs et anciens dissidents.

Doriane Films

Langues VF

Durée 96 min

Prix 20 €

EAN 3700246904540

Genre DVD