Résumé
Qui est Knut Hamsun ? D’un côté, un grand penseur, une figure légendaire de la littérature moderne norvégienne, auteur de « La Faim » et prix Nobel de littérature en 1920. De l’autre, un traître à la patrie qui sympathisa avec l’occupant nazi par haine viscérale de l’impérialisme britannique et par volonté de puissance pour la Norvège.
En la replaçant dans l’histoire de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale, ce film raconte avec maestria l’histoire paradoxale de cet homme de lettres, de ce héros national que l’arrogance et l’aveuglement ont conduit à la déchéance et à l’anathème.
Ce film-portrait dévoile aussi les tempêtes conjugales du couple Hamsun, intimement mêlées à la vie politique, l’engagement hitlérien de son épouse et les souffrances d’une famille déchirée par l’Histoire.
Max Von Sydow incarne avec force ce personnage autoritaire, irascible, inconstant, coupable d’un détachement intellectuel qui le mènera à l’ignorance et à l’ignominie, d’un homme attaché à sa nation au point de se laisser éblouir par les funestes prophéties du nazisme.
Une grande œuvre qui évite la lecture manichéenne d’une histoire complexe et douloureuse, longtemps restée tabou en Norvège.