Jaggernaut N°3

Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale

Jaggernaut N°3

"Abolissons le travail"

COLLECTIF

Résumé

Non le travail n’est pas une nécessité naturelle, éternelle, qui aurait toujours existé, c’est une forme sociale négative et destructrice de l’agir, dont l’avènement est concomitant de celui du capitalisme et qui fait abstraction de tous les contenus concrets des activités hétérogènes pour mieux les réduire à la forme vide de contenu d’une simple dépense abstraite d’énergie humaine – le travail abstrait – qui se représente sous la forme de l’argent. Le travail n’a toujours été que le support vivant de l’automouvement de l’argent, alias, le rapport-capital. Qui veut se débarrasser du capital doit commencer par se débarrasser du travail.

Sous différents angles - historique, théorique, féministe, psychanalytique, littéraire ou anthropologique - ce numéro explore et scrute l’horizon d’une nouvelle critique catégorielle du travail dans la théorie critique et les mouvements sociaux.

Avec des textes de Clément Homs, Robert Kurz, Nuno Machado, Norbert Trenkle, Álvaro Briales, Sandrine Aumercier, Michel Lory, Nuno Machado et Ivan Recio.

Crise & Critique

Format 16 x 21 cm

Page 300 pages

Prix 16 €

Date de parution 13/11/2020

ISBN 9782490831081

Genre Revues