ISBN : 9782890911659
198 p. - 15 x 23 cm -
Collection Théories féministes
15,00€
Remue-ménage

Les Limites de l'identité sexuelle

ISBN : 9782890911659
198 p. - 15 x 23 cm -
Collection Théories féministes
15,00€
Remue-ménage
LAMOUREUX Diane
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 05/08/2019

 

Les études de Michel Foucault sur la sexualité et son histoire, de même que les premiers travaux de Judith Butler sur la fluidité des postures de genre, ont contribué à l’émergence de la pensée queer, qui récuse le fixisme identitaire sans pour autant rejeter la notion d’identité. Ce courant de pensée a eu des répercussions tant dans le domaine des études féministes que dans celui des études LGBT ou encore des études sur les sexualités qui s’intéressent aux marges de la société hétérosexiste.

Au-delà des oppositions binaires du masculin et du féminin ou de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, il y a toujours un indécidable, qui résiste à la bipartition, une zone de flou, d’hybride et de poreux. C’est cet indécidable qui force la réflexion, non pas pour le faire entrer dans une catégorie d’opposition binaire, mais pour faire rebondir la pensée.

Des textes de Carmen Gill, Ross Higgins, Diane Lamoureux, Marie-José Nadal, Tania Navarro Swain, Paul-André Perron, Robert Schwartzwald et Colette St-Hilaire.

Féminisme, Genre, Antipatriarcat Homosexualité

Catalogue




Actualités

"Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon"

PDF :
Lire la suite ...