ISBN : 9791092457322
176 p. - 13 x 19,5 cm -
Postface : Sébastien Rutés
Traduction : Sébastien Rutés
16,00€
nada éditions

Revenir à Naples

ISBN : 9791092457322
176 p. - 13 x 19,5 cm -
Postface : Sébastien Rutés
Traduction : Sébastien Rutés
16,00€
nada éditions
TAIBO II Paco Ignacio
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 29/01/2021

 

Veracruz, vers 1900. Un groupe d’anarchistes italiens, fuyant la misère et la répression, débarque au Mexique pour y fonder une commune agricole. Parmi eux, un prestidigitateur, une poétesse, un boxeur, une prostituée et même un curé.
Mais, face à un gouvernement corrompu et des propriétaires terriens voraces, les apprentis paysans voient leur rêve d’une vie nouvelle vaciller. Pris dans la tourmente d’une révolution qui s’annonce, ils devront choisir leur camp.
Quatre-vingts ans plus tard, hanté par de vieux démons, Lucio Doria, le cadet de la bande, entreprend un retour rédempteur à Naples.

Humour et tragédie se conjuguent dans ce roman de Paco Ignacio Taibo II qui nous plonge au cœur des espoirs brisés des luttes révolutionnaires du XXe siècle.

 

PRESSE

« 1906, une douzaine d’anarchistes italiens sont contraints de fuir l’Italie ; ils trouvent refuge au Mexique. La petite bande se lie rapidement avec les « Indiens sensas » du coin, cependant que le gouverneur et ses sbires cherchent à les manipuler pour accaparer les terres indigènes. Ça tourne mal. Pire, le ver de la trahison est dans le mezcal. Tout n’est que « mal d’amour et lutte des classes », tranche une mamma. Ajoutez l’humour et vous avez le (beau) tableau. Sans oublier la traduction brillante comme un temple aztèque de Sébastien Rutés, qui signe aussi la postface éclairante de ce roman criblé de balles et de références souterraines. « Au cœur du penchant de Taibo II pour l’anarchisme se trouve le goût du mystère et de l’aventure ». Bref, du roman. » Antonin Iommi-Amunategui, Libération

« Une construction flamboyante et bouleversante, entre fiction et réalité (…) Une rhétorique que l’écrivain mexicain a depuis toujours le bon goût d’emballer dans des romans qui réinventent en permanence les romans populaires et qui provoquent à chaque fois de formidables expériences de lecture. » Olivier Van Vaerenbergh, Focus Vif

Anarchisme Italie Mexique

Catalogue




Actualités

"Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon"

PDF :
Lire la suite ...