Caliban et la sorcière

Caliban et la sorcière

Silvia FEDERICI

Résumé

Dans ce livre de référence, l'auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.

Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d’esclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d’accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l’ancien.

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une universitaire américaine, enseignante et militante féministe radicale. Elle est professeure émérite et chercheuse à l’Université Hofstra à New York.

Co-édition avec les éditions Senonevero

 

PRESSE
"Le ventre capital" par Virginie Despentes et Beatriz Preciado, Le Monde des livres (07/2014)

Entremonde

Collection La rupture

Format 13 x 20 cm

Page 368 pages

Prix 24 €

Date de parution 09/03/2016

ISBN 9782940426379

Genre Essais