ISBN : 9791090507111
128 p. - 14,5 x 19 - 320 g
Collection À l'ombre du maguey
20,00€
CMDE

Livre + DVD

Du Braquage au violon

ISBN : 9791090507111
128 p. - 14,5 x 19 - 320 g
Collection À l'ombre du maguey
20,00€
CMDE
GUZMÁN CUEVAS Juan , GUZMÁN CUEVAS Samuel
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 14/02/2013

 

Le documentaire Du braquage au violon traite de l'univers carcéral, à partir de la musique composée et interprétée par des détenus de cinq prisons de Mexico DF. Sept détenus nous font partager les motifs de leur passion : l'expérience collective, l'espoir de la liberté, l'évasion par l'art, la critique du milieu carcéral à travers l'écriture des chansons, la survie économique, car la musique « rapporte même en prison ». Le documentaire, inédit par sa thématique, place au coeur de son propos cette musique qui prétend abattre les murs, faite par les prisonniers et pour les prisonniers. En toile de fond, il aborde l'organisation du système carcéral mexicain et le quotidien des détenus.

Le livre, écrit par un des co-réalisateurs, Juan Guzmán, est un prolongement du documentaire. Il permet d'approfondir et d’éclaircir certains axes du film, et d'aborder des thématiques qui n'ont pu y apparaître. Cette démarche d'édition originale – l'auteur étant à la fois celui du documentaire et du livre - est une manière de restituer tout le travail de réflexion et l'expérience que la réalisation d'un tel documentaire implique. Le livre met également en valeur l'abondant travail photographique sur la prison, réalisé en parallèle du tournage.

Caractéristiques du documentaire : Produit par En La Linea, réalisé par Juan et Samuel Guzmán Cuevas, México, 2011, 83mn, VOSTF.

Amérique latine Art, Contre-culture Mexique Prisons, Bagne Musique

Catalogue




Actualités