Réfractions n° 25

Réfractions n° 25

. À LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU SUJET RÉVOLUTIONNAIRE

COLLECTIF

Résumé

Dans plusieurs régions des cinq continents, des mouvements sociaux se soulèvent contre l’ordre capitaliste globalisé et s’efforcent de mettre en place des alternatives au productivisme suicidaire de l’idéologie dominante, s’opposant du même coup aux États qui le soutiennent.

Est-il permis dès lors d’espérer que se constitue progressivement, à un niveau international, un nouveau « sujet révolutionnaire », comparable à ce qu’a pu représenter la classe ouvrière au XIXe siècle ?L’expression elle-même ne va pas sans poser quelques questions : qui peut-on considérer comme « sujet » : des individus, des collectifs, des sociétés ?

D’autre part, peut-on dire qu’un sujet est « révolutionnaire » avant d’être dans l’action révolutionnaire, ce qui est totalement imprévisible ? Quels que soient les mots pour la dire, la question est de savoir si nous assistons à l’émergence d’une quantité significative de forces capables de remplacer le système économique et politique global par un ou plusieurs autres, qui seraient viables, égalitaires et épanouissants pour l’ensemble des êtres humains.

Sans prétendre prédire l’avenir, nous souhaitons évaluer le potentiel de ces diverses alternatives et les moyens que nous pourrions nous donner pour les renforcer. Evaluer aussi certaines théories géo-politiques comme la proposition de Michael Hardt et Toni Negri de voir dans les « multitudes » une réponse adéquate au nouveau type d’oppression de l’ « Empire ». Enfin, s’interroger sur les raisons du si petit nombre de révoltes, alors que chaque être humain porte en lui tant de potentialités qui sont empêchées de se réaliser : comment lutter contre l’imaginaire aliéné, contre le fatalisme et la soumission ?

Réfractions

Format 16 x 24 cm

Page 176 pages

Prix 12 €

Date de parution 08/11/2010

ISBN 9782918697015

Genre Revues