ISBN : 9782915514452
256 p. - 14 x 21 cm - 320 g
Collection Pages libres
12,20€
Éditions du Monde libertaire

France d'en haut, France d'en bas

les dominés seront-ils toujours soumis ?

ISBN : 9782915514452
256 p. - 14 x 21 cm - 320 g
Collection Pages libres
12,20€
Éditions du Monde libertaire
RAJSFUS Maurice
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 08/12/2011

 

Il n'est pas rare que les dominants, ceux de la France d'en haut, puissent éprouver une joie malsaine lorsqu'ils imposent leur lourde supériorité à ceux qui seraient issus de la France dite d'en bas. C'est dans l'ordre des choses, estiment-ils, car il faut à la tête du pays, ou de l'entreprise, des êtres déterminés sans qui les diverses institutions ne pourraient fonctionner de façon cohérente.

Combien de fois a-t-on pu entendre cette fausse vérité première : "L'exercice du pouvoir est solitaire !" En fait, ceux qui désirent affirmer leur domination n'ont que faire des avis et des conseils. Si les classes considérées comme inférieures pouvaient s'inquiéter de l'organisation de la cité, ce serait le monde à l'envers. Il est vrai que, dans l'esprit étroit des dominants, les décisions ne peuvent appartenir qu'à ceux qui auraient été formés à cette fin.

Il n'est que temps d'en finir avec cette fatalité qui transforme les partageux en "damnés de la terre". Après A vos ordres ? Jamais plus ! et L'Intelligence du barbare, Maurice Rajsfus nous offre ici le troisième et dernier volet de sa réflexion autour de la domination sociale.

Critique sociale Anarchisme

Catalogue




Actualités