La guillotine carcérale

La guillotine carcérale

Silence, on meurt

Laurent JACQUA

Résumé

Le 10 décembre 1984, Laurent Jacqua s'est rendu dans un commissariat de police. Il y a raconté que c'était lui qui, la veille, agressé avec son amie par un groupe de skins, avait tiré avec une arme à feu qu'il portait sur lui. Un de ses agresseurs était mort. Laurent Jacqua avait dix huit ans. Il allait être condamné à dix ans de réclusion.

Pour lui, cette condamnation reste aussi injuste que sa séropositivité révélée en prison. Depuis, sa vie s'est pratiquement déroulée entièrement en détention, ponctuée d'humiliations, de violences subies et commises, d'évasions, de révoltes, de récidives, de cours d'assises, de condamnations s'ajoutant aux condamnations.

Il a décidé de raconter. Tout. Ceux qui veulent que la condamnation impose le silence seront sans doute, une nouvelle fois, indignés par ce récit. Beaucoup d'autres, il faut l'espérer, entendront ce cri d'un homme qui, quoi qu'il ait fait, vaut ce que valent tous les autres hommes, simplement parce que, membre de la famille humaine, il est leur égal en droit et en dignité.

Nautilus | Alterlivres

Préface Henri Leclerc

Format 12 x 20 cm

Page 370 pages

Prix 17 €

Date de parution 19/03/2003

ISBN 9782846030212

Genre Essais