ISBN : 9782915727166
366 p. - 14 x 22 cm - 500 g
Traduction : Anne Garnier
17,30€
Les Bons caractères

Émeute au Transvaal

ISBN : 9782915727166
366 p. - 14 x 22 cm - 500 g
Traduction : Anne Garnier
17,30€
Les Bons caractères
BLOOM Harry
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 10/10/2008

 

La domination impérialiste a engendré bien des formes d’oppression de par le monde. Le système de l’apartheid en a été un des plus abjects. Ce système a été progressivement mis en place depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652 par des migrants originaires des Pays-Bas, puis aggravé sous la domination coloniale britannique, enfin poussé jusqu’à ses ultimes aberrations à partir de 1948. Les explosions de colère, comme celle décrite par Harry Bloom, furent, pendant de nombreuses années, l’expression la plus visible de la résistance des ghettos noirs à l’apartheid.

Des milliers de combattants contre le système comme Walter Mabaso, le personnage central du livre, sortirent de ces explosions, et furent à l’origine des puissantes organisations noires dans les ghettos, dans les mines et dans les usines. Elles contribuèrent grandement à ébranler le régime d’apartheid. Et il céda. Non pas parce qu’il était condamnable, non pas parce qu’il était barbare, inhumain, ignoble; sinon il aurait dû s’effondrer depuis longtemps. Il a dû se soumettre simplement parce que ceux qui en ont été les victimes ne l’acceptaient plus. Ces luttes finirent par mettre à bas le régime de l’apartheid après quarante-trois ans d’un combat sans relâche. Le 30 juin 1991 a été la date de son abolition officielle.

Le roman de Harry Bloom parvient à décrire toute l’horreur du système à travers ses personnages, les victimes comme les bourreaux, leurs sentiments, leur univers mental, jamais simplifiés ou caricaturés.

Un roman indispensable pour comprendre l’apartheid.

Roman Histoire sociale Colonialisme, Esclavage

Catalogue




Actualités