ISBN : 9791097088224
300 p. - 12 x 19 cm -
Collection Imaginaires subversifs
15,00€
Divergences

À bas l’Empire, vive le Printemps !

Stratégie pour une écologie radicale

ISBN : 9791097088224
300 p. - 12 x 19 cm -
Collection Imaginaires subversifs
15,00€
Divergences
EARTH FIRST
Disponibilité : À paraître
Date de sortie : 12/03/2020

 

Les forêts sont en flammes, le monde se réchauffe, les tensions s’aiguisent. Les écologistes commencent à se faire à l’idée que les gouvernements et les "décideurs" ne feront rien pour arrêter le ravage. Pour celles et ceux qui n’entendent pas rester sans rien faire, il y a un temps avec lequel renouer, où l’écologie était un vaste mouvement d’action directe, doté d’une histoire révolutionnaire et d’une stratégie.

Cette histoire oubliée, c’est celle des années 1990 en Angleterre, où le gouvernement a dû plier le genou devant l’éclosion, sur son territoire, d’une myriade de "zones à défendre". Opposée à l’écologie résignée des ONG, une génération avait alors pris pour mot d’ordre : pas de compromis dans la défense de la terre ! Blocages de pelleteuse, bris de vitrine, débats passionnés, randonnées illégales, occupations de bureaux, ouvertures de squats, amourettes ensoleillées, vie dans les arbres – tout cela a été le quotidien de dizaines de milliers d’écologistes.

Rédigé par un membre d’Earth First !, ce récit critique de ces années intenses est riche d’enseignements politiques pour aujourd’hui.

 

Écologie, Anti-industrialisme, Décroissance Luttes sociales Grande-Bretagne

Catalogue




Actualités