Corps suspect, corps déviant

Corps suspect, corps déviant

COLLECTIF

Résumé

En prenant comme point d’ancrage des disciplines en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement la criminologie, cet ouvrage pose un regard multiple sur les constructions sociales du corps déviant, et sur le corps féminin en particulier, révélant ainsi l’interaction entre les discours et les pratiques dominantes sur le corps.

Réunissant des textes qui abordent, entre autres sujets, le pouvoir psychiatrique, la torture étatique, l’identification génétique, l’"anatomie" du criminel, le vieillissement et l’autoblessure en milieu carcéral, le contrôle exercé sur les corps homosexuels ou ceux des travailleuses du sexe, ce recueil rend compte d’une archéologie du corps du mal, un corps à la fois site de contrôle et site de résistance.

Des textes de Chris Bruckert, Jean-François Cauchie, André Cellard, Patrice Corriveau, Martin Dufresne, Sylvie Frigon, Dave Holmes, Claire Jenny, Jennifer M. Kilty, Sandra Lehalle, Stuart J. Murray, Isabelle Perreault, Dominique Robert et Laura R. Shantz.

Remue-ménage

Collection Études culturelles

Préface David Le Breton

Format 15 x 23 cm

Page 320 pages

Prix 19 €

Date de parution 05/08/2019

ISBN 9782890913448

Genre Essais