ISBN : 9791090062085
200 p. - 14 x 18 cm - 220 g
Collection Fonctions dérivées
16,00€
Éditions iXe

État des lieux

ISBN : 9791090062085
200 p. - 14 x 18 cm - 220 g
Collection Fonctions dérivées
16,00€
Éditions iXe
VIENNOT Éliane
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 07/05/2012

 

A comme Agadir, B comme Berkeley, C comme Caluire…

D'abord, c'est comme un jeu, une proposition ludique qui pourrait s'énoncer ainsi: “Associez à chacune des lettres de l'alphabet un lieu qui vous est familier, racontez ce qu'il vous évoque.”

Vingt-six lettres, comme autant de miroirs tendus à la mémoire pour y capter le reflet de souvenirs dont chacun apporte avec lui la couleur, les odeurs, la lumière d'un lieu particulier. Et le moment qui lui est associé.

L'ordre alphabétique de cette géographie intime bouscule la chronologie en y introduisant hiatus et correspondances. Mis bord à bord les souvenirs de l'enfance, de la maturité, de la jeunesse, tracent un chemin en zigzag à travers le temps de la vie. Les vingt-six récits courts qu’ils inspirent s'écrivent comme la mémoire, toujours, les conserve – au présent.  

Éliane Viennot est professeure de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres “femmes d'État” de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Son  dernier ouvrage s’intitule Et la modernité fut masculine. La France, les femmes et le pouvoir, 1789-1804 (Perrin). Aux Éditions iXe, elle a publié Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! et dirigé le volume collectif L’Académie contre la langue française.

Feminisme, Genre, Antipatriarcat Biographie

Catalogue




Actualités