ISBN : 9791090062160
192 p. - 15,5 x 20 cm - 220 g
Collection xx-y-z
Préface : Geneviève Pruvost
17,00€
Éditions iXe

Dis papa, c'était quoi le patriarcat ?

ISBN : 9791090062160
192 p. - 15,5 x 20 cm - 220 g
Collection xx-y-z
Préface : Geneviève Pruvost
17,00€
Éditions iXe
LARUE Anne
Disponibilité : Disponible
Date de sortie : 06/05/2013

 

Voilà près de quatre mille ans que les « grands textes fondateurs », les épopées et le tout-venant des chefs-d’œuvre célèbrent la figure du héros en remettant sur le métier le vieux scénario à la gloire d’Un Seul – de sa lignée, de sa vaillance et de sa force. Mais le souffle épique se fait court et cela s’entend dans la langue, qui désormais s’insurge contre la fausse neutralité d’un masculin arrogant. La patriarquie a beau contre-attaquer, plus elle résiste, plus son manteau craque aux coutures. Comme le tee-shirt de Spiderman ! jubile Geneviève Pruvost dans son avant-propos.

Cet essai envisage le patriarcat comme une « méga-civilisation » confondue avec l’ordre du monde, qui a longtemps imposé sa conception de la vie, de la mort, de l’art. Pour la voir en future Atlantide, il faut, imitant Anne Larue, ôter les lunettes qui donnent au réel l’apparence de la nécessité et observer les choses telles que nous les vivons. L’exercice passe par une relecture décapante des best-sellers patriarcaux du passé (L’épopée de Gilgamesh, l’Iliade, le Code de Hammurabi), assortie d’un examen panoramique des comics américains, de la littérature contre-utopique et de la science-fiction.

Peintre officielle à l’Université Paris 13-Villetaneuse, Anne Larue y est également professeure de littérature, arts et culture. Elle a publié de nombreux essais (entre autres, La femme est-elle soluble dans l’eau de vaisselle ? et Fiction, féminisme et postmodernité. Les voies subversives du roman contemporain à grand succès), ainsi qu’un roman de cyber-fantasy féministe, La vestale du Calix.

Science fiction Feminisme, Genre, Antipatriarcat Essai et critique littéraires

Catalogue




Actualités